samedi 16 mars 2019

[Bordes, Gilbert] Elle voulait voir la mer




 

 

J'ai aimé

Titre : Elle voulait voir la mer

Auteur : Gilbert BORDES

Editeur : XO

Parution : 2018

Pages : 320








Présentation de l'éditeur :   

Mai 1944.
Jérémie, Rachel et Éloïse doivent quitter la ferme où ils se cachaient depuis plusieurs mois. La milice est à leurs trousses : ils sont juifs, et leur père est un savant dont les connaissances pourraient être capitales pour les nazis.
Marguerite, une jeune boiteuse, et Paul, orphelin de fraîche date, les rejoignent avec chacun sa motivation, plus ou moins avouable.
Commence alors pour les cinq fuyards une aventure dont aucun ne sortira indemne. Ils décident de suivre le cours de la Loire, avec l’espoir de rejoindre l’océan et d’embarquer pour l’Amérique. Mais les méandres sont nombreux. Et périlleux.
Entre trahisons, dénonciations, fausses amitiés et bombardements, ils ne renonceront jamais à leur quête de liberté.
Dix ans après Les Enfants de l’hiver, Gilbert Bordes nous fait vivre une incroyable épopée.
Un grand roman d’aventures et d’initiation dans une des périodes les plus sombres de notre histoire.

 

 

Avis :

Merci à Gilbert Bordes de m'avoir offert son livre, que j'ai lu en ayant l’impression de rajeunir : non pas du haut de ma génération de parents, mais ramenée, par leur innocence et leur optimisme, à l’âge des protagonistes. En fait, au cours de ma lecture, j’ai souvent pensé à un roman pour la jeunesse : initiatique, faisant revivre notre Histoire, où les méchants ne parviennent jamais à l’être complètement, et où triomphent la tolérance et l’ouverture à la différence. Cette histoire renouvelle le thème à première vue plutôt classique d’enfants en fuite pendant la guerre en France, par l’originalité de leur parcours le long de la Loire, seuls, et vers la gueule du loup qu’est Saint-Nazaire. 
J’ai aimé la lecture fluide et facile, imprégnée des parfums du terroir français, empreinte d’une sorte de nostalgie pour la proximité aujourd’hui perdue avec la nature, et où transparaissent la passion de l'auteur pour la pêche et le violon. Si la crédibilité de l'histoire n’est pas toujours égale, on se retrouve embarqué, avec curiosité et sans temps mort, dans un joli conte plein de tendresse, qu’on imagine sans peine adapté en un sympathique téléfilm pour tout public.

 

Du même auteur :

 
 




2 commentaires:

  1. Ce livre de Gilbert Bordes m’a beaucoup plu parce l’auteur sait créer un suspense de chapitre en chapitre qui donne envie d’avancer en permanence.
    Par ailleurs, originaire de la région de St Nazaire, j’ai retrouvé une ambiance connue dans l’enfance par de nombreux récits de proches qui sortaient tout juste de la guerre de 39-45 ; des lieux aussi.
    J’ai hâte de découvrir le prochain de Gilbert Bordes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien, le livre suivant de Gilbert Bordes est paru le 4 avril : La garçonne.
      Je l'ai beaucoup aimé. Chronique disponible sur ce blog, ainsi que mon interview de Gilbert Bordes à l'occasion de la sortie de ce livre. Je suis sûre que vous l'aimerez aussi après Elle voulait voir la mer. Si vous le lisez, je serais ravie d'avoir votre avis.

      Supprimer