jeudi 7 mars 2019

[Poncet, Thierry] Zykë l'aventure






Coup de coeur 💓

 

Titre : Zykë L'aventure

Auteur : Thierry PONCET

Editeur : Taurnada

Parution : 2017

Pages : 359










Présentation de l'éditeur :   

Au fond d'un PMU de la rue du Faubourg-Saint-Martin, je tends le texte d'une de mes nouvelles à l'aventurier de la mine d'or. Il lit les premières lignes et déclare : « C'est toi » comme il cracherait deux écorces de graines de tournesol. Il aurait pu dire : « Je viens de décider de t'emmener avec moi, aussi ton destin va-t-il basculer dans les minutes qui suivent, tu vas connaître le monde entier, les grandes ivresses, le sexe, l'amour et le danger, et tu vas devenir écrivain d'une manière que tu n'aurais jamais imaginé. » Mais non. Juste : « C'est toi. » 
L'incroyable odyssée autour du monde, au sommet du succès littéraire et au cœur de l'amitié de deux hommes que tout oppose. Un récit trépidant et truculent, dur et drôle, invraisemblable et vrai : inlâchable.

 

 

Avis :

Thierry Poncet fut pour Cizia Zykë bien plus qu’un secrétaire : si Zykë était le créateur, Poncet était le rédacteur, et de leur association sont nés des best-sellers mondiaux. 

Tous deux sont aussi devenus de grands amis et compagnons d’aventures. Zykë étant décédé en 2011, Poncet nous offre ici un ultime récit de leurs vagabondages, égrenant ses souvenirs depuis leur rencontre, lorsqu’il avait vingt-trois ans et végétait pauvrement dans ses tentatives d’écriture. Il partagea les pérégrinations de Zykë pendant de nombreuses années, connut ses succès et ses échecs, ses excès de gueule, de jeu, de drogue, d’alcool, de sexe, sa tyrannie et sa puissante amitié. Au travers du récit mouvementé et dépaysant, où l’on retrouve largement le style truculent et percutant des livres signés Zykë, se dessine une histoire d’amitié profonde, où perce constamment l’admiration de Poncet pour « le patron ». 

Ce livre-hommage est d’abord, comme indiqué en introduction, un divertissement : occasion de découvrir les coulisses d’Oro, Sahara et Parodie, la trilogie autobiographique de Zykë, puis la suite des aventures de cet homme hors-norme. J’ai à nouveau été fascinée, parfois heurtée, par les péripéties relatées et par cette vie si intensément vécue mais constamment au bord du précipice. J’ai souvent ri, notamment devant les outrances de Zykë face aux maisons d’édition ou pendant sa participation au Paris-Dakar. Et j’ai ressenti aussi une certaine tristesse, lorsque la contraignante réalité finit par rattraper cet éternel rêveur, « égaré en une ère fade qu’il ne pouvait aimer ». Coup de coeur pour ce livre tumultueux que j’ai dévoré quasiment sans interruption, juste après avoir relu Oro, Sahara et Parodie. (5/5)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire