mercredi 6 mars 2019

[Hermary-Vieille, Catherine] L'infidèle






J'ai aimé

Titre : L'infidèle

Auteur : Catherine HERMARY-VIEILLE

Editeur : Gallimard

Parution : 1985

Pages : 300








Présentation de l'éditeur :   

L'amour peut s'enraciner, fleurir et resplendir n'importe où, même au coeur de l'épouvantable guerre du Proche-Orient dont nous suivons les phases à distance. C'est ce que nous démontrent les personnages que met en scène la romancière dans un récit de passion folle, de sang et de mort. Habitant New York auprès de sa femme Carol et de ses enfants, le Libanais Samir Khoury (devenu citoyen américain) est un riche négociateur entre banques américaines et arabes. Il rencontre un jour, lors d'un court passage à Beyrouth, Joumana, une jeune Libanaise infirmière à la Croix-Rouge, adorée du docteur Selim Kassem. Coup de foudre entre Samir et Joumana qui n'avaient pourtant aucune chance de se connaître. Mais le destin, aberrant et splendide, choisit librement ses proies. Les deux amants vont vivre l'absolu, tantôt séparés par les retours de Samir à New York, tantôt s'étreignant parmi les attentats, les bombardements et les ruines où la vie cependant continue avec une étonnante ténacité. Enfermés dans la force de leur amour, Samir ne verra plus, ne comprendra plus les bonheurs, les espérances, les regrets de Carol, tandis que Joumana laissera Selim s'engager dans l'armée palestinienne. Seuls désormais en face l'un de l'autre, ils vont tenter de se rejoindre.

 

Avis :

Samir a quitté le Liban pour les Etats-Unis, où, désormais citoyen américain, il mène une existence aisée avec femme et enfants. En 1976, lors de l’un de ses déplacements professionnels à Beyrouth, alors en guerre, il rencontre Joumana : leur coup de foudre va se transformer en une passion prête à tout balayer sur son passage, tandis que Samir retrouve les racines et la patrie qu’il croyait avoir rejetées. Mais, dans le théâtre violent de leur pays déchiré et ensanglanté, pourront-ils vivre autre chose que dilemme, souffrances et tragédie ? 
Cette histoire sentimentale n’aurait pas présenté grand intérêt si elle n’avait lieu sur fond de guerre, dans un Liban magnifiquement décrit. Les personnages sont crédibles et fouillés, le style fluide et maîtrisé, la lecture agréable et émouvante. Cela reste malgré tout un peu trop convenu et fleur bleue à mon goût pour demeurer mémorable. 
Un bon moment, sans plus. (3/5)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire