lundi 11 mars 2019

[Ariyoshi, Sawako]

 

 

 

 

 

 

 

          BILAN DE LECTURE :


           4  Livres lus : 4  Coups de coeur (5/5)








 

BIOGRAPHIE :

Née en 1931 et morte en 1984, Sawako Ariyoshi est une femme de lettres japonaise.
Entre 1949 et 1952, elle étudie la littérature et le théâtre à la Tokyo Woman's Christian University, où elle obtient ses diplômes. En 1959, elle se rend à New York pour étudier au Sarah Lawrence College.
Elle connaît très tôt un immense succès avec des romans, des nouvelles et des pièces de théâtre qui traitent souvent de la condition féminine. "Les Dames de Kimoto" (1959), son roman le plus connu en France, est une fresque sociale du Japon de la fin du XIXe siècle jusqu'aux années 1950, racontée à travers le destin de plusieurs générations de femmes. "Le Miroir des courtisanes" (1965) se penche avec sensibilité sur l'univers secret des geishas.
On l'a beaucoup comparée, au Japon, à Simone de Beauvoir qu'elle admirait sans réserve.
Au Japon, plusieurs de ses œuvres ont été adaptées au cinéma et à la télévision.
(Source Babelio) 

 

BIBLIOGRAPHIE (Romans traduits en français) :

(Les 💓 indiquent mes coups de coeur et leur intensité)

 

💓💓    Les dames de Kimoto (紀ノ川, Kinokawa, La rivière Ki) (1959)
💓💓    Le miroir des courtisanes (香華, Kôgé, Encens parfumé) (1962)
💓💓    Kaé ou les deux rivales (華岡青洲の妻, Hanaoka Seishū no tsuma) (1967)
💓💓    Le crépuscule de Shigezo (恍惚の人, Kōkotsu no hito) (1972)


CARACTERISTIQUES : 

L'élégance du style, la profondeur psychologique, la finesse d'analyse.


THEMES RECURRENTS : 

La condition féminine, l'équilibre entre tradition et modernité au Japon, l'évolution de la société japonaise de la fin du XIXe à l'après seconde guerre mondiale.

2 commentaires:

  1. tes billets me donnent envie de partir à sa découverte. Juste une interrogation, tu parles de suicide et wikipedia parle d'un décès du à une insuffisance rénale .. ? sinon, j'avoue que je ne suis pas très à l'aise avec la littérature asiatique (je préfère leurs films), du coup j'hésite toujours à me lancer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Electra de m'avoir signalé ce point : les sources étant contradictoires, j'ai corrigé ma biographie. Les livres de Sawako Ariyoshi sont très accessibles aux Occidentaux : dépaysants, mais pas déroutants...

      Supprimer