mardi 5 mars 2019

[Hermary-Vieille, Catherine] Les années Trianon






J'ai beaucoup aimé

Titre : Les années Trianon

Auteur : Catherine HERMARY-VIEILLE

Editeur : Albin Michel

Parution : 2009

Pages : 420








 

Présentation de l'éditeur :   

Marie-Antoinette fut-elle jamais plus heureuse que pendant ses "années Trianon" ? Le "Cercle enchanté" de ses amis les plus proches, spirituels, charmeurs, prodigues, avides surtout d'honneurs et d'argent, dans le bouillonnement des idées qui agite alors la France, l'entoure et l'enchante. Du comte d'Artois, frère du roi, à Yolande de Polignac, l'amie intime, l'âme sœur, du duc de Lauzun au beau Fersen, tous se laissent séduire par une jeune reine de plus en plus sûre d'elle, exigeante, capricieuse, frivole... Mais derrière cette vie de plaisirs, gronde le vent de l'Histoire. Tous seront emportés.

 

 

Avis :

Cette biographie romancée s'attache à Marie Antoinette, depuis son arrivée à quinze ans à la cour de France, jusqu'à l'échec de la fuite royale à Varennes. Le récit décrit l'immaturité du très jeune couple Louis XVI - Marie Antoinette, puis son enfermement progressif dans l'univers clos d'un Versailles de plus en plus coupé des réalités : replié sur son mal-être affectif,  fuyant ses responsabilités pour se réfugier dans un mirage de plaisirs et de frivolités dispendieuses, le couple royal, mal entouré de courtisans n'oeuvrant qu'à leur enrichissement personnel et à la perte des ministres compétents, ne parviendra jamais à comprendre les changements ambiants. 

Admirablement documentée, Catherine Hermary-Vieille décrit les événements avec force détails. La première moitié du livre est particulièrement passionnante. Puis, le foisonnement des faits et des personnages décrits de la façon impersonnelle qui caractérise l'auteur rend le récit un peu moins plaisant à suivre. J'avais eu un immense coup de coeur pour la biographie de Marie-Antoinette par Stefan Zweig. Les années Trianon ne m'ont pas autant enthousiasmée, mais m'ont apporté une vision complémentaire très intéressante : la force du roman est sa claire et frappante description du processus progressif de clivage entre la Cour de Versailles et le monde au-delà de ses murs. 

On y recroise aussi, comme autant de clins d'oeil, quelques personnages d'autres biographies historiques de l'auteur, comme la Marquise de Brinvilliers et la Comtesse du Barry. (4/5)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire