mercredi 6 mars 2019

[Hermary-Vieille, Catherine] La piste des turquoises






J'ai aimé

Titre : La piste des turquoises

Auteur : Catherine HERMARY-VIEILLE

Editeur : Gallimard

Parution : 1992

Pages : 266








 

Présentation de l'éditeur :   

Lorraine, quarante ans, a toujours vécu protégée auprès de Pierre, son mari. L'accident d'avion où meurt celui-ci et qui rend son fils infirme la jette dans une étrange aventure : elle part au Nouveau-Mexique récupérer des créances et, dans cette Amérique inconnue, avec ses hommes d'affaires, ses politiciens, ses Indiens, elle découvre un pays magnifique, la piste des Turquoises à côté des pueblos, la duplicité et la trahison, en même temps que l'amitié. Elle rentre à Paris aguerrie et transformée. Comme dans un film en scope et en couleurs, Catherine Hermary-Vieille oppose deux mondes. Le nouveau, avec ses périls, son exotisme, l'ancien, représenté par une femme courageuse qui se bat contre tous, contre elle-même, au nom de l'amour.

 

 

Avis :

En une nuit, la vie de Lorraine bascule : un accident d’avion a tué son mari et laissé son fils infirme. Elle qui s’était jusqu’alors contenté de se laisser vivre dans le cocon très aisé construit par son mari, va devoir désormais compter sur elle-même. Commencent les complications de la succession, et surtout, une soudaine plongée sous la surface apparemment lisse et calme des affaires du défunt. C’est à Santa Fe, au Nouveau-Mexique, là où son mari avaient des intérêts, que Lorraine découvre la réalité d’un milieu d’hommes d’affaires et de politiciens sans scrupule, prêts à ne faire d’elle qu’une bouchée. Plumée et délestée de ses illusions, Lorraine va apprendre à se recentrer sur l’essentiel : l’amour de son fils. 

J’ai aimé le rythme et la tension qui entraînent le lecteur sans répit du début à la fin de ce court roman, le style fluide et agréable, la qualité du rendu des personnages et des atmosphères. Toutefois, la fin ne m’a pas semblé à la hauteur du reste : clairement frustrante car trop abrupte et comme en queue de poisson, peut-être un peu simpliste aussi, car change-t-on de vie et d’état d’esprit si facilement et si rapidement ? 
Une lecture très plaisante donc, mais qui me laisse mitigée et sur ma faim : sur le fond, l’histoire ne m’a pas semblé tenir toutes ses promesses, restant au final trop gentillette. (3/5)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire