mercredi 6 mars 2019

[Hermary-Vieille, Catherine] Moi, chevalier d'Eon, espionne du roi


 

   

 

 
Coup de coeur 💓

 

Titre : Moi, Chevalier d'Eon, espionne du roi

Auteur : Catherine HERMARY-VIEILLE

Editeur : Albin Michel

Parution : 2018

Pages : 341








Présentation de l'éditeur :   

« Que pourrais-je vous dire ? Que je fus plus heureux durant les quarante-neuf années où je vécus en homme que pendant les trente où je fus femme ? Quarante-neuf années où il me semblait subir un état qui n'était pas le mien et trente à prendre conscience des exorbitants privilèges accordés aux mâles, même si le bonheur d'être enfin moi-même l'emportait sur les sacrifices qu'il fallait consentir. »
Le chevalier d'Éon : un nom familier qui a pourtant conservé tout son mystère. Diplomate, officier, redoutable bretteur, cavalier hors pair ou femme séduisante, intrigante, habile, émissaire clandestine du roi Louis XV ? Un homme désirant être femme, une femme virile, un travesti ?
L'énigme du chevalier d'Eon demeure et fascine toujours autant. Être d'exception incapable de se glisser dans le monde figé par les codes sociaux et sexuels de son époque, jamais il ne renoncera à être lui-même.
Avec la rigueur historique et la sensualité d'une grande romancière, Catherine Hermary-Vieille fait revivre la figure ambigüe et controversée du plus célèbre agent secret de l'Histoire.

 

Avis :

Personnage que je ne connaissais que par l’énigme de son genre, le Chevalier d’Eon est étonnant à plus d’un titre : ambigu quant à son sexe certes, mais aussi complexe dans toute sa personnalité. Bretteur chevronné, décoré pour sa bravoure au combat, mais aimant chiffons et dentelles, risquant sa vie au service de son pays mais monnayant la restitution de documents compromettants pour l’Etat, souffrant du scandale mais l’alimentant par ses écrits flamboyants, se distinguant comme habile diplomate et comme espion de Louis XV, il vécut la première moitié de sa vie en homme, la seconde en femme, et fut l’objet d’autant de curiosité et de scandale que de considération. Catherine Hermary-Vieille nous livre une nouvelle fois une de ses intéressantes et documentées biographies romancées, sans forcément faire de tri entre légende et réalité, mais restituant agréablement et avec beaucoup de cohérence, le portrait d’un personnage historique étonnant et incompris par ses contemporains. 
Encore un coup de coeur. (5/5)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire