BILAN DE LECTURE :
19 Livres lus :
5 Coups de coeur (5/5)2 Beaucoup aimés (4/5)
7 Aimés (3/5)
1 Moyennement aimé (2/5)
4 Pas aimés (1/5)
BIOGRAPHIE :
Cizia Zykë est un aventurier et écrivain français né en 1949 et décédé en 2011.
Fils d'un légionnaire français d’origine albanaise et d’une mère grecque, Cizia Zykë (de son vrai prénom Jean-Charles) passe son enfance à Taroudant dans le sud du Maroc. Sa famille s’installe à Bordeaux lorsque le Maroc gagne son indépendance en 1956.
L’adolescence de Zykë est mouvementée. Ses activités au sein d’un gang de jeunes délinquants lui valent de nombreux ennuis judiciaires, dont deux séjours en prison. Il décide de quitter la France à l’âge de dix-sept ans. Les autorités lui refusant un passeport, il s’engage dans la Légion étrangère lors de la Guerre des Six Jours.
Zykë obtient finalement un passeport en 1967 et part rejoindre son oncle installé en Argentine. Pendant les trois années qu’il passera en Amérique du Sud, il acquiert une fortune considérable dans le commerce d’objets d’art précolombien.
Il s’installe à Toronto en Octobre 1970. Il y prend la direction d’un restaurant italien, puis se spécialise dans l’organisation de jeux de hasard clandestins et dans la récupération forcée de dettes. Survivant de justesse à une tentative d’assassinat par le chef d’un gang rival, Zykë se réfugie en Suisse en 1973.
De retour en France, il écrit Oro, qui relate ses aventures au Costa Rica, et le publie en 1985. Il publie Sahara (sur ses aventures en Afrique) et Parodie (sur son séjour au Canada), qui compléteront sa trilogie autobiographique, en 1986 et 1987. Traduites en plusieurs langues, ce sont ses œuvres les plus célèbres.
En 1991, Zykë retourne en France et se prépare à visiter l’Albanie, pays d’origine de son père. Zykë y passe trois ans. De son séjour en Albanie naîtront quatre romans – Les Aigles, Au nom du père, Requiem et Rédemption – et un film documentaire Kanoun, qu'il réalise avec Piro Milkani.
En 2008-2009, Cizia Zykë se trouve en Guyane, il y prépare la sortie d'un nouvel ouvrage autobiographique dont le titre est Oro and Co. Ce récit retrace son parcours depuis 1984, lorsqu'il quitte le Costa Rica, jusqu'à nos jours pour sa dernière aventure parmi les orpailleurs clandestins. Cizia Zykë signe là sa dernière œuvre autobiographique, un au revoir à ses lecteurs en même temps qu'un hommage appuyé à son collaborateur et ami l'écrivain Thierry Poncet, qui met fin à son aventure éditoriale. Le 8 janvier 2009, Cizia Zykë aurait été mis en examen à Cayenne pour « complicité d'orpaillage clandestin ». D'après le journal Le Parisien : « on indique qu'il est soupçonné d'avoir ravitaillé par avion des orpailleurs clandestins, sous couvert de réaliser un documentaire. »
Zykë meurt d'une crise cardiaque à Bordeaux en 2011.
(Source Wikipedia)
BIBLIOGRAPHIE (Romans) :
(Les 💓 indiquent mes coups de coeur et leur intensité)
💓 Oro (1985)
- Sahara (1986)
💓 Parodie (1987)
💓 Fièvres (1988)
- Paranoïa (1989)
- Tuan Charlie (Maléfice, Opium, Dust, Enfers) (1989)
- Buffet campagnard (1990)
- Histoires de fous (1991)
- La ferme d'Eden (1991)
- Alixe (1993)
💓 Amsterdam zombie (1994)
💓 Les aigles (2000)
- Blasphèmes(2001)
- La révolte d'Amadeus Jones (2002)
- Au nom du père (2003)
- Requiem (2003)
- Rédemption (2004)
- Oro and Co (2009)
- Alma (2018)
Lire Zykë l'aventure de Thierry Poncet. 💓
CARACTERISTIQUES :
Collaboration avec Thierry Poncet.Personnalité et aventures vécues hors du commun. Talent de conteur.
Style percutant (« écrit comme on frappe »), cru, cynique et provocateur.
Humour noir. Politiquement incorrect.
Pour adultes avertis.
THEMES RECURRENTS :
Récits personnels et romans fortement inspirés de ses propres aventures.Contes / Thrillers / Reportages.
Aventure, Liberté, Amitié, Jeu, Drogue, Femmes, Contrebande, Jungle, Désert, Orpaillage et mines d’or, Aborigènes, Albanie, Folie, Manipulation, Enfants criminels.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire