mardi 16 mars 2021

[Bertrand, Didier] La folle erreur de Don Cortisone

 




J'ai aimé

 

Titre : La folle erreur de Don Cortisone

Auteur : Didier BERTRAND

Parution : 2021

Editeur : Librinova

Pages : 367

 

  

 

 

 

 

Présentation de l'éditeur :  

Framboise est géniale, mais sa nouvelle idée bouscule un peu trop les codes. Cela lui vaut même d’être licenciée par les célèbres chausseurs italiens qui l’emploient ! Elle retrousse alors ses manches et décide de mener son projet à bien envers et contre tout, assistée de sept mamas sacrément coriaces. Lorsqu’elle découvre que ses anciens employeurs lui ont volé son idée, la jeune femme ne se laisse pas marcher sur les pieds : elle fonce pour récupérer son bien… sans se douter qu’elle provoque ainsi la mafia.

Très occupé à gérer blanchiment d’argent et trafic de cannabis, le parrain Don Cortisone, lui, a d’autres chats à fouetter : son rival de Calabre lance une guerre des gangs. Et contre toute attente, Framboise se révèle être une sacrée épine dans le pied ! Pour ne rien arranger, voilà que l’arrivée de l’agent K5, qui remontait la piste de la drogue, est imminente…

Un polar humoristique enlevé et rafraîchissant, qui donne le sourire !

 

Un mot de l'auteur sur sa biographie :

Je n'ai jamais su répondre à la question "Et toi, qu'est-ce que tu fais ?" En général, cela me fait bugger. Alors un ange passe… et moi, je passe souvent pour un type sans vie. Je m’intéresse à tout et j’adore apprendre. On pourrait même dire que c'est ce qui me caractérise. Et s'il faut donner des faits, je suis moniteur de kayak en eaux-vives, ingénieur en monétique, animateur d'un groupe Facebook lié à l'écriture et au développement personnel, mais aussi père de deux enfants, le plus difficile métier au monde, et ex-rédacteur d'un blog sur la parentalité positive, les neurosciences et les apprentissages. J’ai également beaucoup voyagé seul dans une trentaine de pays et monté une expédition en 2005 dans le nord de l’Afghanistan. J’ai réalisé un film de cette aventure, projeté dans les festivals de voyage. J'ai 46 ans et envie d'écrire. 

 

 

Avis :

Lorsque ses anciens employeurs, de célèbres chausseurs italiens, lui volent sa dernière idée créative, Framboise est bien décidée à contre-attaquer et à faire valoir ses droits. Elle est loin de se douter que son action va faire d'elle un chien dans un jeu de quilles : celui du blanchiment de l’argent récolté par la mafia dans un vaste trafic de drogue. Elle se retrouve bientôt sur la route du parrain Don Cortisone, par ailleurs en guerre contre son rival calabrais, et serré de près par les services secrets britanniques.

Pétillante et rythmée, cette histoire truffée de traits humoristiques finit, l’air de rien et sans jamais se prendre au sérieux, par embarquer le lecteur dans le suspense de ses rocambolesques péripéties. Car, pendant que la narration s’amuse à pasticher romans et films d’espionnage tout en multipliant les références en tout genre, elle n’en oublie pas moins de soigner ses rebondissements avec précision. Leur extravagance volontairement improbable s’assortit ainsi de l’évocation crédible et détaillée des lieux et des atmosphères, et c’est avec plaisir que l’on voyage des montagnes du Japon au port de Gênes, en passant par le désert d’Arizona. Archétypaux et flamboyants, les personnages respectent quant à eux la traditionnelle opposition entre les bons et les méchants, s’adjoignant un fort capital de sympathie et de loufoquerie au travers d’un gang d’indomptables mamies italiennes.

Un peu sceptique au début, je me suis laissée emporter par ce divertissement sans prétention qui, s’il ne m’a pas fait rire aux éclats, m’a néanmoins fait passé un agréable moment, au rythme d’aventures sans temps mort. Mi-comédie, mi-roman d’action, ce livre s’imagine assez aisément adapté sur grand ou petit écran. Il laisse également facilement entrevoir la possibilité d’un second volet, où tous ces personnages seraient cette fois aux prises avec le successeur calabrais de Don Cortisone… (3/5)

 

Citation : 

Mon nom est McIntosh, Jazz McIntosh, nom de code K6.
— Cassis ? Ça alors ! Moi c’est Framboise, dit Framboise.
— Je sais ! Nous nous sommes rencontrés en Arizona, tu te souviens ? Et, au fait, c’est K6 avec un K.
— Cassis avec Inca ? Tu es péruvien ?
— Non, écossais, pourquoi ?

 

Du même auteur sur ce blog : 

 
 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire