vendredi 1 janvier 2021

[Malbec, Nathalie] Le bal des illusions

 


 


J'ai aimé

 

Titre : Le bal des illusions

Auteur : Nathalie MALBEC

Parution : 2020

Editeur : Librinova

Pages : 148

 

 

  

 

 

 

 

Présentation de l'éditeur :  

Comme dans nombre de familles monoparentales, Sarah jongle avec toutes ses vies. La stabilité professionnelle et financière sont acquises au détriment d'une vie amoureuse hachée et décevante. Elle recherche, pour sa fille Camille, une figure paternelle capable d'appréhender les besoins, pas si spécifiques, d'une enfant handicapée. Par dépit, elle décide de franchir le seuil d'une agence de rencontre pour cibler des compagnons potentiels. Les rencontres lui dévoileront des pans de vie de parfaits inconnus ; sa quête va l'entraîner sur des sentiers non balisés. Dans ce hors piste, elle ira surtout à la rencontre d'elle-même.

Ce roman aborde la violence faite aux femmes sous l'angle du thriller. Il a été achevé pendant la première quinzaine du confinement suite à la pandémie du Covid 19. La détresse et l'isolement des femmes victimes de violence se sont accentués dans cette période de promiscuité renforcée. Les recettes générées par ce roman seront intégralement reversées à la Fondation des Femmes qui lutte contre ces violences.

 

Le mot de l'auteur :

J'ai approché l'écriture par le biais de la chanson, des Haïkus.
Puis j'ai souhaité développer des histoires comme on prend une toile d'un autre format...
Un premier roman "Isa" est paru chez Librinova en 2018 suivi de "L’epoipée" en 2019.
"Le bal des illusions" nous convie dans un thriller dont les rythmes, les changements de tempo, me permettent de reboucler sur la musique, essentielle elle aussi à ma vie.
Je suis également parolière à la Sacem depuis 5 ans.

 

 

Avis :

Sarah vit avec sa mère qui l’aide à élever sa petite fille autiste. Alors que, désespérant de trouver l’âme sœur, elle finit par s’inscrire dans une agence de rencontres, elle est loin de se douter du piège qui la guette. Tout commence par la perte de son emploi d’agent immobilier…

Le récit démarre doucement, pour soudain basculer dans un thriller rythmé et bien mené, à la noirceur illuminée par une jolie touche d’originalité et de fantaisie. L’écriture coule avec fluidité, faisant de cette lecture un moment agréable et prenant, pimenté d’un suspense réussi. En un mot, tous les ingrédients sont réunis pour captiver le lecteur, bien vite happé par cette histoire glaçante, dont le difficile enjeu reste dès lors toutefois de parvenir à se démarquer dans la thématique déjà largement rebattue de la séquestration par un dangereux psychopathe.

Or, et bien malgré moi, je n’ai pas réussi à me laisser totalement séduire par ce qui fait pourtant la jolie singularité et l’indéniable charme de ce livre : l’amour teinté de fantastique entre la mère et sa fille autiste. Vivant quotidiennement et de très près la réalité de ce handicap, c’est toujours avec un certain agacement que je surréagis aux fantasmes, même (et surtout peut-être) les plus positifs, qui l’entourent parfois. Et non hélas, l’écrasante majorité des autistes n’a pas de capacités hors norme, et pourtant, elle mérite aussi qu’on s’intéresse à elle…

Au final, ce thriller réussi et agrémenté d’une pointe de jolie fantaisie se lit très agréablement, supportant sans rougir, mais sans non plus se démarquer nettement, la rude concurrence qui sévit dans son registre. On pourra d’autant plus se laisser tenter par sa lecture que l’auteur en reverse les droits à une fondation qui lutte contre les violences faites aux femmes. (3/5)

Merci à Nathalie Malec pour m’avoir si gentiment fait découvrir son roman.


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire