dimanche 23 mai 2021

[Yvars, Alain] Deux petits tableaux

 






J'ai beaucoup aimé

Titre : Deux petits tableaux

Auteur : Alain YVARS

Parution : 2021 (Auto-Edition)

Pages : 114






 

 

 

Présentation de l'éditeur : 

Pouvais-je savoir, ce jour-là, qu’une visite au Louvre par un sombre après-midi de novembre allait devenir un des moments importants de ma vie d’amateur d’art ? Deux lumineux petits tableaux de Johannes Vermeer avaient bouleversé ma vision de la peinture. « La Dentellière » méditait sur son ouvrage et je ne voyais qu’elle et ses doigts si fins. Je flottais dans un monde où tout était facile, simple, à son image… Enfermés dans mon musée, peut-être ressentirez-vous cette sensation fulgurante provoquée par la vision de chefs-d’oeuvre des grands artistes qui vous attendent : Paul Cézanne, Eugène Delacroix, Édouard Manet, Auguste Renoir, Jan Van Eyck, Henri de Toulouse-Lautrec, Vincent Van Gogh, Jean-Siméon Chardin… De toile en toile, les pages de ce recueil, balade en mots et en images dans l’histoire de l’art, conserveront le souvenir et l’émotion de mes rencontres parcourues avec un regard complice.


Un mot sur l'auteur :

Alain Yvars, qui a passé toute sa vie professionnelle dans la gestion d'entreprise en région parisienne, a toujours gardé intacte la passion de sa vie : la peinture. Après avoir peint de longues années, le blog qu’il a créé, Si l’art était conté, est consacré à des récits, nouvelles, et écrits divers sur l’art. Il aime imaginer dans leur contexte historique les peintres qui ont fait l’histoire de l’art, ce qui lui permet de s’inspirer de leur talent pour écrire ses récits.

Après son premier roman Que les blés sont beaux, hommage à Vincent Van Gogh, il a déjà publié un premier recueil de nouvelles Conter la peinture, chacune en rapport avec le tableau d'un peintre important de l'histoire de l'art.

Retrouvez ici mon interview d'Alain Yvars.


Avis :

Après l’édition l’an dernier de son premier recueil de nouvelles « Conter la peinture », Alain Yvars récidive, pour notre plus grand plaisir, avec onze petits textes additionnels, chacun consacré à une œuvre majeure qui a marqué son parcours d’amateur d’art.

Cézanne, Chardin, Delacroix, Manet, Renoir, Toulouse-Lautrec, Van Eyck et Van Gogh… Un pas devant tous ces maîtres, c’est Vermeer qui préside cet ouvrage, lui offrant son titre et sa couverture, et nous introduisant dans le musée personnel de l’auteur où il semble occuper la place d’honneur, à la faveur d’une émotion et d’une fascination inversement proportionnelles à la si petite taille de ses deux tableaux visibles au Louvre. La balade se poursuit de toile en toile avec la même force émotionnelle, et surtout en procurant la sensation magique de pénétrer à l’intérieur de chaque tableau, dans une scène rappelée à la vie le temps de quelques pages.

Invité à guincher au bord de l’eau ou au bal du Moulin de la Galette, enveloppé de l’odeur de poudre flottant sur les barricades, engourdi par les séances de pose où, pour quelques heures, se figent muses et modèles, le lecteur voit soudain les tableaux s’animer, leurs sujets reprendre vie et l’accueillir dans une tranche d’existence saisie sur le vif. Les fidèles d’Alain Yvars retrouveront un des plus beaux passages de son roman « Que les blés sont beaux », lorsque l’église d’Auvers se met à vibrer sous le pinceau de Van Gogh. Je me suis personnellement attardée avec curiosité dans l’intérieur bourgeois des si désassortis époux Arnolfini, intriguée par les multiples lectures possibles de cette scène truffée de messages codés. Enfin, l’on sourit du texte de clôture, où le peintre amateur – alter ego de l’auteur ? - , se sent si petit face à ces géants de l’art.

Soulignons l’agréable toucher peau de pêche de la couverture et la qualité des reproductions en couleurs qui font de cette lecture un petit moment de bonheur, et il ne reste plus qu’à mentionner le reversement des droits de l’auteur à l’association Rêves qui soutient les enfants gravement malades, pour vous convaincre de découvrir ce petit ouvrage plein de charme. (4/5)


Du même auteur sur ce blog :


 
 


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire