mardi 10 décembre 2019

Interview de Stéphanie Castillo-Soler, auteur de Libres dans leur tête - 9 Décembre 2019



Bonjour Stéphanie Castillo-Soler. Vous êtes l’auteur du roman Libres dans leur tête, paru en Août 2019 chez Librinova et chroniqué sur ce blog.


Pouvez-vous vous présenter et décrire votre parcours ? 


Merci de me donner l’occasion de parler un peu de moi et de mon roman.
J’ai 47 ans. Titulaire d’un bac littéraire, j’ai fait des études d’anglais à Nanterre. J’enseigne cette langue depuis plus de 20 ans. L’idée de transmission me plaît, et aussi de travailler avec des adolescents, même si ce n’est pas toujours simple. 

J’adore lire depuis mon plus jeune âge : je pense avoir lu l’intégralité des Bibliothèques Rose et Verte à l’époque ! Il y a quelques années j’ai participé au Jury des Lectrices de Elle. Depuis je fais partie d’un club de lecture, et chronique certains de mes coups de coeur sur Babelio et le Cercle Littéraire de la Fnac. L’été dernier, j’étais au sommet d’une montagne, dans les Alpes où nous randonnions en famille, quand j’ai été contactée par Librinova m’annonçant que j’étais lauréate du concours : surprise et fierté !


Quand et comment êtes-vous venue à l'écriture ?
  
Récemment. Par hasard. Ayant une bonne maîtrise de la langue anglaise, je me suis tout d’abord « amusée » à traduire un roman anglais en français. J’ai trouvé passionnant de chercher le mot juste, la tournure adéquate pour traduire sans trahir le texte initial, mais de façon à ce que le résultat soit le plus naturel et le mieux « tourné » possible dans notre langue. C’est cette première approche qui m’a donné envie d’écrire à mon tour.

Sur Internet il y a régulièrement des concours d’écriture, de tout format. J’aime l’idée d’écrire « sous contraintes » (de format, thème, longueur,…) J’ai écrit des nouvelles, c’est une forme littéraire que j’aime particulièrement, avec une écriture « condensée », une économie de mots, une tension amenant à une « chute » inattendue. Certaines de mes nouvelles ont été remarquées ; j’envisage d’en publier un recueil. J’aime aussi beaucoup la poésie. Quelques-uns de mes poèmes sont d’ailleurs édités.


Quel était le thème du concours Librinova que votre livre a remporté ? En quoi était-il particulièrement inspirant pour vous ?
  
Le thème était L’Enfer, c’est les autres…  Il s’agissait d’écrire un huis-clos. L’image de naufragés à bord d’un bateau s’est imposée à moi. Mais j’ai craint d’être trop influencée par mes lectures ou films sur le sujet. Ma deuxième idée a été la bonne : une cellule de prison. Peu de romans finalement traitent de ce sujet, ou alors d’une façon beaucoup plus sombre et pessimiste. Ma grand-mère travaillait dans un foyer d’accueil pour de jeunes gens sans repères ; elle en parlait parfois et peut-être mes deux personnages sont-ils nés de là.

Les personnes qui ont lu mon roman ont deux types de réaction. La majorité des lecteurs sont séduits par le fait que je m’intéresse surtout à la psychologie de ces deux garçons, leurs failles, leurs différences, et leur évolution au fil des pages. Comme ce sont fondamentalement de « bons garçons », ils ont de bonnes valeurs, que j’avais envie de mettre en avant. D’autres lecteurs me reprochent un tableau presque « idyllique » de la prison, et auraient souhaité davantage de noirceur. Mais c’est un choix délibéré d’avoir mis l’accent sur le fait que même dans un univers hostile, on peut trouver une forme de réconfort, et aussi apprendre à se connaître et évoluer positivement.


Quels conseils donneriez-vous aux auteurs qui souhaitent publier leur premier livre ?
  
Très difficile de se faire publier ! J’ai eu la chance de séduire le jury de Librinova, et d’être lauréate du concours. C’est très encourageant de se dire que votre manuscrit a su convaincre des professionnels. J’ai remporté la publication de mon roman, sous format numérique dans un premier temps.

Sans le concours, je n’aurais jamais écrit ce roman, et je n’aurais pas fait la démarche d’envoyer un manuscrit à des maisons d’éditions.

Je pense que l’auto-édition est un excellent tremplin. Librinova en particulier, me semble être la plate-forme idéale. Les services proposés sont variés et combinables à la carte, selon les besoins de chacun. Des interlocuteurs (surtout des interlocutrices) charmantes et disponibles répondent à toutes les questions que l’on peut se poser, depuis la phase d’écriture jusqu’à la commercialisation de l’ouvrage. Je recommande donc vivement aux auteurs de faire cette démarche. Ensuite il faut « accompagner » son roman, en parler et le faire connaître… par exemple en acceptant de répondre à des interviews 😊
.


Que représente l'écriture dans votre vie ?
  
Une échappatoire. La lecture et l’écriture permettent de quitter momentanément notre quotidien pour pénétrer dans une autre dimension. Avec la lecture, on est emporté dans un univers créé par l’auteur. L’écriture c’est un peu la même chose… Je veux dire que, lorsque j’écris , je me laisse porter par mon imagination, et suis mes personnages là où ils veulent m’emmener… J’ai parfois l’impression que « le texte s’écrit tout seul », les mots s’enchaînent « naturellement », c’est assez magique.


Avez-vous d'autres passions en dehors de l'écriture ? La photographie peut-être, puisque la très jolie couverture est une de vos images ?
  
Ma plus grande passion : mes filles (et mon mari !). L’amitié a aussi une place importante dans ma vie.
Mon métier, que j’exerce du mieux que je peux. La lecture, comme je disais plus haut. Je lis surtout des romans, auteurs français et américains. La langue française, et la langue anglaise.
Marcher en forêt, en montagne, sur la plage. La nature m’apaise.

Oui, j’aime beaucoup prendre des photos. J’ai pris cette photo lors d’une promenade avec l’une de mes filles, justement. Par la suite, cette image du coquelicot qui pousse entre les pierres m’a accompagnée dans l’écriture du roman. Les lecteurs la retrouveront dans le texte.


Avez-vous un autre projet de livre ?
  
J’aimerais faire publier certaines de mes nouvelles dans un recueil. Et une autre idée de roman, oui, mais pas pour tout de suite.


Merci Stéphanie Castillo-Soler d'avoir répondu à mes questions.

Libres dans leur tête est disponible sur le site de Librinova, ainsi que sur les principaux sites marchands.

Retrouvez-en ma chronique ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire