dimanche 10 novembre 2019

[Butler, JL] Rien que pour moi





J'ai aimé

 

Titre : Rien que pour moi (Mine)

Auteur : J.L. BUTLER

Traductrice : Caroline NICOLAS

Parution : 2018 en anglais (Harper Collins)
                2019 en français (Sonatine)

Pages : 496

 

 

 

 

 

 

 

Présentation de l'éditeur :   

Il voudrait que sa femme disparaisse... et vous aussi !
 
Tout commence comme dans un conte de fées. Ambitieuse avocate à Londres, Francine Day tombe folle amoureuse de son nouveau client, Martin, un banquier d’affaires qui l’a engagée pour s’occuper de son divorce. L’attraction est réciproque, c’est le début d’une aventure clandestine. Mais lorsque Francine engage un détective privé pour suivre Donna, la femme de Martin, afin de préparer son dossier, elle s’aperçoit que son amant ne lui dit pas toute la vérité. Désespérée, elle décide un soir d’aller espionner le couple au domicile conjugal. Le lendemain, elle apprend que Donna a disparu pendant la nuit et que Martin fait figure de suspect aux yeux de la police. Bientôt, l’étau se referme sur Francine, qui est la dernière à avoir vu Donna vivante.

Plus qu’un thriller à la mécanique parfaite, où le lecteur se demande jusqu’à la dernière ligne à qui il peut faire confiance, Rien que pour moi est l’exploration torride d’un amour fou qui peu à peu tourne à l’obsession.

 

 

Le mot de l'éditeur sur l'auteur :

J.L. Butler est le pseudonyme de Tasmina Perry, une auteure à succès britannique, qui compte treize romans à son actif. Ses livres ont été traduits en vingt langues et vendus à plus de deux millions d’exemplaires à travers le monde. Elle a été avocate, et s'est finalement reconvertie en journaliste de mode.

Elle a travaillé pour Marie Claire, Glamour, et était rédactrice du magazine Style (UK) lorsque son premier roman Daddy’s Girls (2006) a rencontré un grand succès.
En 2004, elle lance son propre magazine, Jaunt, dedié aux voyages et à la mode.

Tasmina Perry se consacre aujourd’hui entièrement à l’écriture de ses livres. Elle vit à Londres avec son époux et son fils.

 

 

Avis :

La narratrice, brillante avocate londonienne spécialisée dans les affaires de divorce, se retrouve soudain dans une spirale infernale lorsqu’elle se voit compromise dans la disparition de l’épouse d’un de ses clients, un riche banquier avec qui, contrairement à toute déontologie, elle vient d’entamer une relation amoureuse passionnée.

Elle-même ex-avocate, l’auteur nous entraîne en connaissance de cause dans l’univers des barristers et sollicitors britanniques, dans un Londres dont elle réussit à restituer une ambiance fortement contributrice au charme du roman.

L’histoire est un thriller bien mené, dont les rebondissements et la trame efficace savent maintenir le suspense tout au long d’une intrigue aux multiples surprises. Entraînée malgré elle dans une véritable descente aux enfers où, tout comme le lecteur, elle ne saura bientôt plus à qui se fier, notre avocate se retrouve soudain sur le point de passer de l’autre côté du miroir, celui des suspects et des accusés : une terrible leçon d’humilité dans l’égoïste course au prestige que commençait à devenir sa carrière.

Malheureusement, si l’ambiance et l’intrigue sont réussies, les personnages manquent d’épaisseur et frôlent parfois la caricature, nuisant à la crédibilité de l’ensemble : la naïveté presque stupide et les comportements de midinette de l’héroïne ne cadrent pas avec les talents qui l’ont menée au quasi sommet de sa profession, tandis son riche et bel amant réunit tous les clichés de la romance féminine.

Au final, s’il ne sort pas particulièrement du lot ni ne procure de souvenir impérissable, ce thriller bien huilé se laisse lire avec plaisir, dans un moment de divertissement prenant, sans temps mort ni prise de tête. (3/5)




La Ronde des Livres - Challenge 
Multi-Défis d'Automne 2019

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire