jeudi 7 mars 2019

[Javelaud, Corinne] La Demoiselle du Mas du Roule






Je n'ai pas aimé

Titre : La Demoiselle du Mas du Roule

Auteur : Corinne JAVELAUD

Editeur : City Edition

Parution : 2014

Pages : 360









 

Présentation de l'éditeur :   

A l’aube du XXe siècle, Henri-Louis Leroux se heurte au refus de son fils Charles de reprendre l’étude notariale familiale située entre Limousin et Périgord. Attiré par la vie parisienne, le jeune Leroux n’en fait qu’à sa tête. De dépit, le notaire contraint sa fille Méline à épouser le fils du médecin du village. La jeune femme se soumet, même si son cœur palpite pour le ténébreux Adrien, dont le départ pour les Indes est un déchirement. Mais Méline n’a pas dit son dernier mot, bien décidée à trouver le bonheur… Entre 1885 et les années vingt, dans le bouleversement des mœurs et les troubles de la Grande guerre, la jeune génération tente de conquérir, malgré les secrets de famille et le poids du passé, sa liberté. Quand les secrets d’un village bouleversent le destin d’une famille.

 

 

Avis :

L'histoire se déroule au sein d'une famille de notables de province, entre la fin du XIXe et le début du XXe siècles. Alors que les parents ont décidé de l'avenir de leurs enfants, censés reprendre l'étude notariale paternelle pour l'un, épouser le mari qui lui est désigné pour l'autre, la jeune génération a ses propres aspirations qu'elle va tenter de réaliser avec plus ou moins de bonheur. 

Si le script est alléchant, la réalisation est décevante. Insupportablement pollué par de multiples maladresses et fautes de français, le récit paraît superficiel et bâclé, en particulier la fin brutale qui laisse le lecteur en plan sans véritable conclusion. Une lecture qui n'a pas réussi à me transporter à l'époque évoquée. (1/5)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire