mercredi 4 mai 2022

[Bouysse, Franck] Fenêtre sur terre

 





J'ai beaucoup aimé

 

Titre : Fenêtre sur terre

Auteur : Franck Bouysse

Parution : 2021 (Phébus)

Pages : 144

 

 

 

 

 

 

 

Présentation de l'éditeur :    

Le texte le plus intime et personnel de Franck Bouysse. Un récit fait de textes en prose alternant avec des poèmes en vers et des photos de l’artiste qui racontent son arrière-pays d’écriture : sa Corrèze quotidienne depuis son enfance. Une portait du territoire d’inspiration qui a façonné son imaginaire et ses romans. On y retrouve toute l’authenticité et l’ambiance claire obscure de sa littérature, ainsi que ses personnages, et ses décors naturels. De l’émotion à l’état pur.

 

 

Un mot sur l'auteur : 

Né en 1965 à Brive-la-Gaillarde,  Franck Bouysse est l'auteur de romans dramatiques et policiers qui ont remporté un beau succès et de nombreux prix littéraires.

 

Avis :

Poèmes, micro-récits et photographies en noir et blanc prises par l’auteur ou par son ami écrivain, éditeur et traducteur Pierre Demarty, composent ce très bref recueil, condensé de ce qui nourrit l’âme, le coeur et les tripes de Franck Bouysse au point d’infuser toute son œuvre. L’écrivain s’y dévoile viscéralement attaché à sa Corrèze natale et à ses racines paysannes. Homme de terre et de nature, il trouve, en cette poignée choisie de mots et d’images poétiques, un vecteur immédiat et fulgurant pour exprimer l’atmosphère et les émotions qu’il se plaît à laisser gouverner son quotidien et son inspiration.

L’on retrouve, à travers ces mots et ces instantanés, l’âpre munificence d’un monde minéral et organique qui façonne ses habitants au moins autant qu’eux tentent de le besogner. De vieilles mains noueuses et une silhouette ployée, quelques pierres scellées en une volée de marches usées, une trouée de lumière rasant l’eau d’une rivière, une jonchée de bois et de curieux troncs cagneux… tout cela à portée d’yeux et de pas, en contrebas d’une fenêtre où l’on perçoit longuement posté, occupé à coucher ses mots sur les pages de ses futurs romans, un homme qui jamais ne se lassera de sa vigie sur cette terre qui l’a forgé jusqu’au plus intime de son être.

Pas de surprise en ces lignes pour qui est familier des écrits de Franck Bouysse, mais la confirmation d’une parfaite cohérence entre l’homme, ses choix de vie et son œuvre. Y dansent en filigrane l’ombre de ses personnages solitaires et taiseux, fondus dans l’argile-même de leur coin de pays ; y vibrent les décors, terribles et splendides, de ses histoires en obsédant clair obscur ; y chante la poésie d’une langue travaillée comme une musique de l’émotion à l’état pur.

On n’aime pas seulement les écrits de Franck Bouysse. On les ressent, on s’en imprègne, et on s’en émerveille. (4/5)

 

 

Citations :

C’est un drôle de pays  
Où tout semble courbé  
Les herbes les buissons  
Les roches et les arbres  
Et même les maisons  
Sous leurs chapeaux d’ardoises  
Se penchent  
Vers cette terre noire  
Que des femmes et des hommes  
Écorchent vainement  
Et qu’ils creusent un jour  
Pour enfouir un semblable


Le jour soulève le couvercle  
D’une boîte à musique  
Entre l’aube et le soir  
S’animent les sujets  
Fiables mécaniques  
Que remonte la nuit  
Une main invisible

 

Du même auteur sur ce blog :

H





 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire