samedi 14 janvier 2023

[Lévy Scheimann, Véronique] Bris de vers

 



 

Coup de coeur 💓

 

Titre : Bris de vers

Auteur : Véronique LEVY SCHEIMANN

Parution : 2022 (Les Poètes français)

Pages : 52

 

 

 

 

 

 

 

Présentation de l'éditeur :  

"Bris de vers" ou bris de verre ?
La nature et des scènes de la vie courante sont observées avec un regard amusé teinté d'une poésie rythmée et sensible.
Mais que cache cette ironie, ce détachement ?
Serait-ce une envie de briser un silence, des non-dits ?
Le recueil contient des illustrations de l'auteure aussi expressives que les textes dont le style est libre, sans rimes ni règles poétiques précises, juste attachant !

 

L'auteur par elle-même : 

Après une formation et un parcours professionnel dans les statistiques, le marketing, la communication (création et animation de sites Instant V, rédaction d’articles, organisation de salons du livre), me voici actuellement dans l’univers de la poésie écrite et peinte !

 

Avis :

S’il arrive que les mots blessent, c’est parfois leur absence qui tue. Les poèmes illustrés de ce dernier recueil de Véronique Lévy Scheimann sont comme des papillons heurtant obstinément la vitre qui les sépare de la lumière. Prisonniers de la cloche de verre du silence et du non-dit, ils expriment la détresse et le désarroi, mais surtout, ils témoignent d’un formidable élan vital, d’une irréductible aspiration au bonheur, menant, perceptiblement au fil des pages, à la résilience.

Sans jamais s’épancher sur les motifs de sa souffrance, l’auteur parvient à insuffler sa sensibilité à fleur de peau dans ses mots et sa peinture. Ses efforts, pour enfin briser l’anathème d’un silence dont on ne saura rien si ce n’est qu’il est devenu létal pour elle, se retrouvent ainsi l’objet d’une émouvante et fort jolie traduction poétique et picturale. Illustrations colorées et vers libres se répondent et reflètent un cheminement où la douleur laisse peu à peu la place à l’apaisement et à la victoire sur l’adversité. L’on y devine le rôle salvateur de la plume et du pinceau, de l’épaule aimée et de l’échappée vers d’autres lieux et d’autres imaginaires, pour qu’enfin éclate la prison de verre, libération si joliment suggérée par le jeu homophonique du titre.

Illustrant l’adage selon lequel l’art se nourrirait de la douleur, à tout le moins des émotions et du vécu, Véronique Lévy Scheimann publie ici son plus beau recueil de poésie, sans doute parce que, aussi, le plus émouvant. Coup de coeur. (5/5)

 

Citation :

Enfin, je sors de la caverne
Aidée par une luminosité timide
J’avance sur le chemin orné de fleurs
Les pierres blessantes ont été éloignées
Brisées, entaillées
Des cailloux forment des cristaux
Les murailles des forteresses ont plié
J’oublie les arbres et les silences effrayants
Pour écouter les ailes de l’oiseau
Le verre a cédé

 

 

Du même auteur sur ce blog :

 
 

 


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire