Coup de coeur 💓
Titre : Elmet
Auteur : Fiona MOZLEY
Traductrice : Laetitia DEVAUX
Parution : en anglais en 2017,
en français en 2020 chez Gallimard
Pages : 240
Présentation de l'éditeur :
John Smythe est venu s’installer avec ses enfants, Cathy et Daniel, dans
la région d’origine de leur mère, le Yorkshire rural. Ils y mènent une
vie ascétique mais profondément ancrée dans la matérialité poétique de
la nature, dans une petite maison construite de leurs mains entre la
lisière de la forêt et les rails du train Londres-Édimbourg. Dans les
paysages tour à tour désolés et enchanteurs du Yorkshire, terre gothique
par excellence des sœurs Brontë et des poèmes de Ted Hughes, ils vivent
en marge des lois en chassant pour se nourrir et en recevant les leçons
d’une voisine pour toute éducation.
Menacé d’expulsion par Mr
Price, un gros propriétaire terrien de la région qui essaye de le faire
chanter pour qu’il passe à son service, John organise une résistance
populaire. Il fédère peu à peu autour de lui les travailleurs
journaliers et peu qualifiés qui sont au service de Price et de ses
pairs. L’assassinat du fils de Mr Price déclenche alors un crescendo de
violence ; les soupçons se portent immédiatement sur John qui en subit
les conséquences sous les yeux de ses propres enfants…
Ce conte
sinistre et délicat culmine en une scène finale d’une intense brutalité
qui contraste avec la beauté et le lyrisme discret de la prose de
l’ensemble du roman.
Un mot sur l'auteur :
Née en 1988, Fiona Mozley est une romancière et médiévaliste britannique. Elmet, son premier roman, a obtenu le prix Somerset-Maugham en 2018, et été sélectionné pour le prestigieux Man Booker Prize en 2017.
Avis :
John Smythe, ancien homme de main et boxeur clandestin, vient de s’installer illégalement dans le Yorkshire, sur le terrain qui appartenait autrefois à son épouse disparue. Avec ses deux enfants Cathy et Daniel, il y mène une existence marginale et retirée, vivant principalement de la chasse. Mais le propriétaire, Mr Price, potentat local redouté aux pratiques peu orthodoxes, s’est mis en tête de l’expulser.
Faisant référence à un ancien royaume celtique qui, du Ve au VIIe siècles, couvrit une partie du Yorkshire, mais se déroulant dans ce que l’on devine être notre époque, Elmet met en scène une sorte de Robin des Bois moderne, hors-la-loi au grand coeur, braconnier proche des pauvres et des opprimés, en l’occurrence des victimes du vil Mr Price, homme terrifiant et sans vergogne. A travers les puissantes personnalités de John et de Price s’affrontent deux univers opposés : l’un fruste mais humaniste, fondé sur la liberté et la proximité avec la nature, l’autre construit sur la possession, le pouvoir et la domination à n’importe quel prix.
La fable va s’avérer extrêmement cruelle, les débuts plutôt paisibles et bucoliques, imprégnés de la tendresse taiseuse d’une famille hors normes, basculant rapidement dans un cauchemar violent et sanglant, où John et ses enfants se retrouvent confrontés à l’injustice, à la tyrannie et à la brutalité aveugle. Autour d’eux, la majorité des témoins se pressent comme des moutons, prompts à basculer d’un camp à l’autre pour toujours se trouver du côté du plus fort.
J’ai été littéralement emportée par cette histoire où l’auteur réalise l’exploit de rendre parfaitement réaliste un conte remarquable d’imagination. De son écriture fluide et agréable qui transporte littéralement le lecteur auprès de personnages crédibles et touchants, Fiona Mozley met en place une spirale tragique où la tension dramatique portée à son paroxysme débouche sur un sentiment de révolte face à l’injustice.
Curieux mélange d’ingénuité et de cruauté où le bucolisme léger se transforme sans prévenir en explosion sanglante, cet étonnant roman à la lecture addictive nous confronte à une situation contemporaine d’assujettissement social aux échos étrangement féodaux. Coup de coeur. (5/5)
|
La Ronde des Livres - Challenge
Multi-Défis du Printemps 2020 |