â–Ľ

jeudi 7 mai 2020

[Hodasava, Olivier] Une ville de papier






Coup de coeur đź’“đź’“

 

Titre : Une ville de papier

Auteur : Olivier HODASAVA

Editeur : Inculte

Année de parution : 2019

Pages : 135

 

 

 

 

 

 

 

PrĂ©sentation de l'Ă©diteur :   

États-Unis, annĂ©es trente. L’industrie automobile fait la pluie et le beau temps de l’économie amĂ©ricaine. Le pays, gigantesque, s’offre Ă  des routes rectilignes qui en traversent chaque Ă©tat. Les citoyens s’équipent en nouveaux modèles, le crĂ©dit marche Ă  flot, les autoroutes fleurissent, les stations-services Ă©closent. Afin d’encourager ces trajets qui enrichissent gĂ©ants du pĂ©trole et adeptes du fordisme automobile, on offre Ă  tour de bras des cartes autoroutières aux conducteurs. Et pour s’assurer qu’elles ne sont pas copiĂ©es par des concurrents, on y place des fausses villes en guise de signature invisible, des « villes de papier Â».

Desmond Crothers, jeune cartographe, conçoit une telle carte de l’état du Maine pour Esso. Mais sa ville aura un tout autre destin : elle existera vraiment, une fois qu’un commerçant obstiné décidera de la fonder quelques années plus tard, comme pour valider cette ville imaginaire. Autour de ce monde qui prend forme, on croise des cartographes, une violoniste au destin tragique, Stephen King, des acteurs venus pour y tourner un épisode de Twilight Zone, des amoureux qui n’ont que ce territoire pour s’épancher. C’est une ville à froisser, qui ne disparaîtra jamais vraiment.

S’inspirant de la véritable destinée d’une telle ville de papier — Agloe, dans l’état de New-York —, Olivier Hodasava livre un roman émouvant et nostalgique d’un monde plié et déplié qui tente d’exister.

 

 

Le mot de l'Ă©diteur sur l'auteur :

Enfant, Olivier Hodasava passait des heures à observer à la loupe les détails des cartes postales. Il se perdait aussi dans la contemplation des plans de sous-préfectures des Guides Rouge Michelin. Plus tard, il a participé à des aventures éditoriales (éditions Ad Hoc ; éditions Moreno) consistant à produire des objets atypiques (livres tamponnés, cartes dépliantes, etc).
Il est aujourd’hui graphiste pour la presse et l’édition. Chaque jour, sur Dreamlands Virtual Tour, son blog, il fait le compte-rendu d’un voyage virtuel débuté il y a déjà quatre ans. Olivier Hodasava est membre fondateur de l’Ouvroir de CARtographie Potentielle.

 

Avis :

Dans les annĂ©es trente aux Etats-Unis, en plein boom de l’industrie automobile, les compagnies pĂ©trolières encouragent la consommation de carburant en distribuant gratuitement des cartes routières. Les cartographes se protègent alors du plagiat en introduisant des erreurs volontaires dans leurs documents, souvent par l’ajout d’une ville ou d’un lieu imaginaires. Parmi ces « villes de papier Â», Agloe dans l’état de New York, transposĂ©e dans ce livre en Rosamond dans le Maine, a connu un sort très particulier, puisque ce lieu fictif a fini par devenir rĂ©el, avant de retomber dans le presque nĂ©ant quatre-vingts ans plus tard.

Quel Ă©tonnant et pittoresque livre que celui-ci ! Brodant autour d’un fait rĂ©el, l’imagination de l’auteur nous entraĂ®ne dans une passionnante enquĂŞte aux multiples rebondissements, qui se dĂ©vore sans jamais laisser retomber ni la curiositĂ© ni la surprise. Entre des protagonistes anonymes aux destins peu ordinaires et souvent Ă©mouvants, mais aussi de grands noms que cette histoire exploite avec humour, entre concours de circonstances et Ă©vĂ©nements parfois spectaculaires, l’on ouvre des yeux d’enfant Ă©bahi devant ce rĂ©cit aux allures de conte poĂ©tique, oĂą rĂ©alitĂ© et irrĂ©alitĂ© Ă©changent constamment leurs visages, au fil d’une Ă©criture prĂ©cise, limpide et magnĂ©tique.

J’ai Ă©tĂ© envoĂ»tĂ©e sans rĂ©serve par cette lecture fascinante, oĂą ce qui n’aurait pu ĂŞtre qu’une anecdote originale devient une Ă©popĂ©e aussi captivante que poignante : une petite pĂ©pite Ă  ne manquer sous aucun prĂ©texte ! Coup de coeur. (5/5)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire