mardi 5 mars 2019

[Hermary-Vieille, Catherine] La Marquise des ombres






Coup de coeur đź’“đź’“

 

Titre : La Marquise des ombres

Auteur : Catherine HERMARY-VIEILLE

Editeur : Gallimard

Parution : 1983

Pages : 640








PrĂ©sentation de l'Ă©diteur :   

Comment Marie-Madeleine d'Aubray, mariée au marquis de Brinvilliers, succombe à deux passions : l'argent avec Pierre-Louis de Penautier, trésorier des états du Languedoc, et l'amour avec Jean-Baptiste de Sainte-Croix, aventurier et alchimiste. Comment elle descendra jusqu'au crime. Catherine Hermary-Vieille nous fait découvrir un personnage fascinant, émouvant malgré ses fautes, en tout point inoubliable.

 

 

Avis :

Marie-Madeleine d'Aubray, marquise de Brinvilliers, est une cĂ©lèbre empoisonneuse qui fut condamnĂ©e et exĂ©cutĂ©e sous le règne de Louis XIV. Son procès fut le dĂ©but de la fameuse Affaire des Poisons qui secoua Paris et la Cour par une sĂ©rie de scandales impliquant de hauts personnages de l'aristocratie. 

Catherine Hermary-Vieille retrace ici une biographie romancĂ©e de la marquise, basĂ©e sur une solide documentation, et d'une lecture fluide, agrĂ©able et prenante. Après une enfance sans amour ravagĂ©e par un abus sexuel, cette femme, incapable de laisser place Ă  ses sentiments constamment refoulĂ©s, mena une existence dĂ©nuĂ©e de toute conscience morale, seulement gouvernĂ©e par l'obsession des apparences et de son ascension personnelle, et qui, d'excès en excès, la mena jusqu'aux parricide et fratricides. 

Sans juger ni expliquer, le livre peint avec une froideur implacable le terrible engrenage qui la conduisit irrĂ©mĂ©diablement Ă  commettre l'irrĂ©parable et Ă  courir Ă  sa propre perte. Cette neutralitĂ© dans la description des Ă©motions et des raisonnements de la marquise permet au lecteur de se figurer ce qu'elle a elle-mĂŞme vĂ©cu, emportĂ©e vers le drame sans recul sur ses motivations et en toute ignorance de ce qui se tramait dans son inconscient. 

Le livre est au final poignant, dans le sens oĂą il dĂ©crit de bien grandes souffrances, tant chez les victimes que chez leur tueuse. En effet, quel vide intĂ©rieur derrière l'incroyable force de caractère de cette femme intelligente, indomptable et passionnĂ©e, qui, toute sa vie, aura dĂ©sespĂ©rĂ©ment, et jusqu'au meurtre, tentĂ© de prĂ©server l'armure d'apparences derrière laquelle elle tentait de conjurer ses terribles failles. 
Lecture passionnante et coup de coeur. (5/5)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire